sable

 Colisée de Roubaix

Du ciné-dancing des années folles aux grands rendez-vous culturels d’aujourd’hui, le Colisée c’est une histoire qui s’écrit depuis un siècle dans les coeurs des roubaisiens avec les grands artistes, les petites anecdotes et beaucoup d’émotions.

Depuis presque 100 ans, le Colisée c’est le rendez-vous des émotions, du rire, de la musique, de la danse et du spectacle. Au coeur d’une architecture Art Déco la salle propose jusqu’à 1700 places dans une atmosphère intimiste, plus de 100 représentations par saison accueillant plus de 100 000 spectateurs.

L'identité du Colisée

Après un appel d’offre remporté nous avons commencé notre collaboration avec Le Colisée de Roubaix en travaillant sur son identité visuelle. Nous avons gardé la façade du Colisée comme élément central du logo mais il est désormais basé sur le «negative space» (L’objet principal est «vide», ce qui l’entoure est plein). Nous faisons ainsi ressortir le bâtiment devant un fond coloré. On y retrouve également un aspect «nuit» avec un bâtiment éclairé devant un ciel étoilé. La représentation des fenêtres évoque la forme de points d’exclamations (symbole de surprise, de découvertes, d’émotions fortes).

Les couleurs n’ont elles aussi pas été choisies au hasard, le bleu est une référence direct aux fauteuils très caractéristiques de la salle et le jaune/doré aux éléments que nous pouvons y retrouver également.

Les mots forts du colisée

Nous avons ensuite défini un “tone of voice” en collaboration avec notre concepteur / rédacteur Dom’, permettant d’orienter le discours du Colisée. Sur ce principe, les mots du Colisée se chuchotent plutôt qu’ils se crient. Ils se concentrent sur l’actualité artistique sans jouer eux-mêmes les artistes : on évite l’excès de lyrisme, les images, les citations et les figures de style pour se concentrer sur la sincérité et l’authenticité.

D’une manière générale, il s’agit d’éviter le Language familier ou d’afficher une trop grande décontraction : les mots du Colisée doivent refléter son ambiance intimiste, classique et intemporel.

Le site web

La refonte du site du Colisée fut l’un de nos gros projet de l’année 2020. Nous avons conçu le site avec une approche “mobile first” nous avons donc basé nos maquettes sur smartphone pour ensuite les décliner sur desktop. Le site reflète l’ambiance intimiste et historique du Colisée Roubaix. Le bleu est très présent et permet de renforcer cette intimité et de personnifier le site lui même puisqu’il fait directement référence à la couleur des sièges de la salle. Le nouveau site du Colisée c’est un peu le netflix du spectacle !

Projet réalisé en collaboration avec La Revanche des sites (SEO) et Fractory (DEV).

> Découvrir le site du Colisée

La charte en ligne

Le Colisée étant une grande institution nous avons décidé de lui créer un site en ligne reprenant sa charte graphique. Il s’agit de rendre accessible et facile l’utilisation de la nouvelle charte à toutes les personnes le souhaitant.

 

> Découvrir la charte en ligne

Cocoa est devenu un partenaire très précieux pour Le Colisée depuis la refonte complète de notre site en 2020.

Cocoa en signe le webdesign et l’aventure était géniale : l’équipe a pris le temps de nous écouter, d’échanger, de donner ses bons conseils sur toutes nos interrogations et nous sommes très satisfaits de ce résultat sur mesure. Le dialogue est facile et nos interlocuteurs très proactifs. L’utilisateur a toujours été au cœur du projet et nous avons déjà constaté que le responsive web design créé par Cocoa offrait une très bonne expérience :  nous avons gagné en moins d’un an une très large majorité d’utilisateurs sur mobile et tablette ce qui n’était pas le cas avant. Nous en avons profité pour confier à Cocoa le lifting de notre logo et nous nous le sommes déjà approprié ! Site et toute l’identité visuelle du Colisée ont été repensés sans perdre nos habitués, mission réussie brillamment par Cocoa.

Caroline Piérard

Responsable de la Communication du Colisée.

Découvrez d’autres projets